Julien Gracq, « Réflexions sur un drôle de prix », 1951 - Article

Modifié par Melodie_malartre

Julien Gracq propose, dans le numéro 336 de la revue Arts paru le 7 décembre 1951, une réflexion suite à l'attribution du prix Goncourt 1951 pour son ouvrage Le Rivage des Syrtes.

Lisez l'extrait de « Réflexions sur un drôle de prix », revue ARTS n° 336, le 7 décembre 1951, BnF

Début du passage : « Je vais être gênant, insistant et monotone. Je m'obstine tout de même, et je préfère risquer le mauvais goût.  »

Fin du passage : « Je tiens tout de même à redire au jury, sans plus d’acrimonie qu’il ne faut – je se sais ; on ne me croirait pas — qu’il y a des écrivains pour qui la manne publicitaire n’excuse et ne couvre pas tout, qu’un écrivain après tout a le droit de choisir sa voie vers le public, et qu’en ne voulant pas tenir compte d’un refus fermement exprimé, ils commettent, tout de même, un abus de pouvoir. »

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0